L'arthroscopie et la chirurgie arthroscopique Tunisie - ichirurgie.com

Chirurgie arthroscopique

Chirurgie arthroscopique : Définition

L’arthroscopie, une technique de chirurgie orthopédique mini invasive, est l’ensemble de procédés qui permettent l’accès à l’articulation, grâce à deux ou trois mini incisions, pour visualiser l’intérieur de l’articulation, les cartilages, les ligaments et les insertions tendineuses, en utilisant un optique (=arthroscope=appareillage pour visionner et inspecter) lié à une caméra située en face du chirurgien orthopédiste, ce qui permet en plus de l’exploration, d’effectuer à l’aide de mini instruments, des biopsies (=prélèvements qui seront analysés au laboratoire d’anatomopathologie),des aspirations et/ou des gestes chirurgicaux sans qu’il ait recours à l’ouverture complète de l’articulation.

La chirurgie arthroscopique en Tunisie, de plus en plus répandue, fait l’objet d’une maitrise grandissante en terme d’ultra-précision interventionnelle, et assure des suites opératoires simples et un taux moindre de complications.

Chirurgie arthroscopique : Rôle

La chirurgie arthroscopique, peut avoir à la fois une finalité diagnostique, c'est-à-dire chercher l’étiologie (=cause) d’une pathologie articulaire, si les informations fournies par les autres examens complémentaires de première intention (=radiologie standard, scanner et IRM) sont insuffisantes, et une finalité interventionnelle notamment l’ arthroscopie du genou, où l'on peut réaliser une synovectomie (ablation partielle ou totale de la membrane synoviale =membrane qui enrobe l’intérieur de l’articulation), une ligamentoplastie du genou réparatrice des ligaments croisés, et/ ou faire l’ablation des zones abimés des ménisques.

Quand à l’arthroscopie de l’épaule, elle permet la réparation des tendons de la coiffe des rotateurs (=l’ensemble des tendons des muscles qui entourent l’épaule pour la stabiliser), et intervenir dans les luxations récidivantes (=à répétition) en cas d’instabilité de l’épaule par remise en tension de la capsule articulaire.

Chirurgie arthroscopique : Complications

Le taux des complications post opératoires, telles que le risque infectieux, les hématomes, les épanchements, ou encore les thrombophlébites, ne dépasse pas 1 à 2% pour une chirurgie orthopédique arthroscopique mini invasive comparée à une chirurgie orthopédique conventionnelle.

Chirurgie arthroscopique : Suites opératoires

Les suites opératoires sont simples et peu ou non douleureuses, avec une récupération dans les vingt quatre ou quarante huit heures. Elle présente comme bénéfices, une taille très réduite des mini incisions donnant des cicatrices à peine visibles avec moins de pression sur les articulations.

Chirurgie arthroscopique Tunisie